Il est de coutume d'entendre après un éternuement, quelqu'un d'autre lancer l'expression "à tes souhaits" à l'endroit de la personne qui a éternué. De quoi relève une telle expression ? Et pourquoi prononce-t-on souvent une telle expression? Cet article se chargera donc d'apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions.
Un réflexe qui prend ses ancrages dans l'Antiquité
L'éternuement en réalité à pour principal objectif de permettre à l'homme de libérer l'organisme des déchets et poussière qui ont réussi à s'infiltrer dans l'organisme malgré la présence des lignes de défense du nez que constituent les muqueuses. Cependant, si le rôle de l'éternuement est d'assurer l'entretien de l'organisme, pourquoi répond t-on "à tes souhaits"? La réponse à cette question remonte dans l'Antiquité où selon un mythe, l'éternuement était perçu comme l'annonce d'une bonne ou mauvaise nouvelle. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien du site. De plus, son apparition était également liée au passage d'esprits divins. Ainsi, le fait de dire "à tes souhaits" après un éternuement était un signe de courtoisie et de politesse envers les esprits pour qu'ils continuent tranquillement leur route. Par ailleurs, il est à souligner que l'emploie de l'expression "à tes souhaits" après un éternuement est sujet à de diverses interprétations de part le monde.
Une coutume universelle
L'expression "à tes souhaits" employée après un éternuement est une coutume universelle. En effet, cette habitude est ancrée dans toutes les coutumes de part le monde. Que ce soit en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Asie, cette expression est interprétée telle quelle dans presque toutes les langues et est employée après un éternuement. Cependant, il est à noter que les explications apportées divergent d'un pays à un autre ou d'une coutume à une autre.