Il existe des compresseurs à piston, à vis, à palettes, à spirale ou à piston rotatif , qui, selon l'utilisation, l'application et la fréquence avec laquelle nous allons l'utiliser, nous déciderons du choix de l'un ou de l'autre. En règle générale, le compresseur à piston est le plus utilisé pour les usages basiques, bricolage ou petits ateliers, alors que dans l'industrie, le compresseur à vis est la star des systèmes de compression d'air.
Compresseurs à pistons
Lorsqu'il s'agit des compresseurs à piston, l'air est prélevé dans un cylindre grâce à l'action d'un piston qui est entraîné par une bielle et un vilebrequin. Ce même piston, lorsqu'il effectue le mouvement inverse, comprime l'air à l'intérieur dudit cylindre, le libérant vers le réseau ou vers l'étage suivant, une fois la pression requise atteinte. Ce type de compresseur peut être lubrifié ou sans huile. Dans le cas du compresseur autonome, la chambre d'aspiration et de compression est isolée de tout contact avec le lubrifiant du compresseur, travaillant à sec et évitant la contamination de l'air comprimé par les lubrifiants de l'équipement. Chez Suministros Intec, nous avons des compresseurs à piston qui se distinguent par leur robustesse, leur moteur économe en énergie IE2 et chacun de leurs composants, courroies, roulements et soupapes sont fabriqués par les plus grandes marques mondiales.
Compresseurs à vis
Le principe de fonctionnement des compresseurs à vis est basé sur la réduction du volume d'air dans la chambre de compression où il est confiné, produisant une augmentation de la pression interne jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur de conception attendue, moment auquel l'air est libéré dans le système, l'accumuler dans un dépôt pour son approvisionnement ultérieur à l'installation. L'une des marques leader mondial dans la production de compresseurs est BOGE (lien vers https://suministrointec.com/13_-boge), un fabricant allemand qui garantit un approvisionnement en air comprimé propre et fiable depuis 110 ans. Concrètement, le compresseur à vis, aussi bien dans sa version lubrifiée que sans huile,Il se consolide chaque année comme l'un des équipements les plus installés au monde dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique et mécanique grâce à son efficacité énergétique, son service et sa fiabilité.
Compresseurs à palettes
Le système de génération d'air comprimé par palettesIl consiste à installer un rotor à palettes flottantes à l'intérieur d'un carter, en le plaçant excentriquement par rapport au carter et en produisant un déplacement positif. Lors de la rotation du rotor, les aubes flottantes entrent et sortent de l'intérieur, formant des chambres entre le rotor et le carter, qui sont remplies d'air. Comme le rotor est situé dans une position excentrée par rapport à l'axe central du boîtier, les chambres se développent dans la zone d'aspiration, produisant une dépression qui fait entrer de l'air. En se déplaçant avec la rotation du rotor, les chambres se réduisent vers la zone d'impulsion, comprimant l'air à l'intérieur. A l'heure actuelle, le compresseur à palettes est peu utilisé dans le secteur industriel en raison des coûts élevés des composants pour sa réparation,
compresseur scroll
La compression de l'air dans un compresseur Scroll s'effectue par réduction de volume. Le compresseur est composé d'un ensemble de deux rotors en forme de spirale ; l'un d'eux est fixe sur le carter, et l'autre est mobile, entraîné par le moteur. Ils sont montés avec un décalage de 180º, ce qui permet de créer des chambres à air de plus en plus petites au fur et à mesure de leur déplacement. Actuellement, ce n'est pas un équipement très connu, mais il a une application très typique dans les équipements sans huile.