Pourquoi écoute-t-on de la musique ?
La musique a un pouvoir de guérison naturel. Et, lorsqu'elle est guidée par un thérapeute qualifié, la musicothérapie peut aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle les aide à se rétablir plus rapidement et à se sentir mieux. Cependant, écouter de la musique chez soi peut également avoir de nombreux effets positifs. Quels sont les effets positifs de la musique sur votre santé ?
La musique est une source d'inspiration et de plaisir
La musique a le pouvoir de transmettre des sentiments positifs. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour un complément d'informations. Son effet sur les circuits de récompense du cerveau est agréable. Car elle déclenche la libération de dopamine par les neurones dopaminergiques. Une étude a révélé que les conducteurs qui écoutent de la musique au volant se sentent plus heureux.
Le stress et l'anxiété sont atténués par l'écoute de la musique
Le stress, l'hypertension artérielle et l'élévation du taux de cortisol sont autant de symptômes du stress qui peuvent être atténués par la musique. Par exemple, une étude publiée en 2009 a révélé que des patients ayant subi une chirurgie cardiaque ont écouté de la musique apaisante. Ils l'ont écouté sur des lecteurs MP3 pendant qu'ils se reposaient dans leur lit le lendemain de l'intervention. Après trente minutes, on a constaté une différence significative du taux de cortisol entre les deux groupes. Soit 484,4 mmol/L avec la musique et 618,8 mmol/L chez les observateurs. Une autre étude a révélé que la musique était plus efficace qu'un anxiolytique pour calmer les patients avant une opération.
La douleur est atténuée par l'écoute de la musique
Une petite recherche menée en 2013 a été faite sur les patients atteints de fibromyalgie. Lorsqu'ils ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines, ils ont signalé une amélioration de leurs symptômes. Dans une comparaison avec un groupe témoin, ceux qui ont écouté de la musique ont déclaré avoir moins de douleurs. Dans une autre étude, 60 personnes qui devaient subir une opération de la colonne vertébrale ont écouté de la musique. Ils ont ont commencé à écouter à partir de la nuit précédant l'opération et pendant les deux jours qui ont suivi. L'écoute de musique avant et après l'opération s'est avérée efficace pour réduire la douleur et l'anxiété.