L’assurance auto est une obligation pour tous. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’indemnisation en cas d’accident. Puisqu’on ne sait quand un accident peut arriver. Mais, avant de bénéficier d’une indemnisation, il existe des démarches à faire. Quelle est donc la procédure pour bénéficier d’une indemnisation d’assurance auto ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.
Déclarer l’accident
Après un accident, la première de chose à faire pour bénéficier de la couverture des dommages est de déclarer l’accident. Il faut lire plus de détail en allant ici. Il est possible de faire cette déclaration par téléphone ou aller à l’agence. Pour faire la déclaration, vous devez être suffisamment précis. Ainsi, vous devez donner le lieu, la date et l’heure de l’accident. Il est également important de prendre quelques photos et témoignages. Si votre accident a impliqué une autre personne, vous devez relever son immatriculation. C’est avec ces éléments que vous ferez une très bonne déclaration. Mais, vous ne disposez que de 5 jours après l’accident pour effectuer cette démarche. Dans le cas contraire, vous perdez vos droits.
Opter pour le constat amiable
En dehors la déclaration, il existe un autre moyen pour saisir votre assureur en cas d’accident. C‘est d’ailleurs un moyen très pratique et avantageux. Parce qu’il permet d’accélérer le traitement de votre dossier. C’est le constat amiable. En réalité, le constat amiable est un document que l’assureur remet à l’assuré le jour de la signature du contrat. Ainsi, il faut remplir ce document en cas d’accident et l’envoyer à votre compagnie. Sur ce document, vous devez mettre les circonstances de l’accident, le lieu, la date et l’heure de l’accident, les numéros d’assurance et bien d’autres informations. Il faut y mettre rien que des informations utiles. C’est un document qui n’est utilisé qu’une seule fois. Vous devez savoir que votre adversaire circonstanciel doit aussi remplir et signer le document avant qu’il ne soit dirigé vers votre assureur. Par ailleurs, il est aussi possible de faire cette déclaration en ligne à travers une application. Il s’agit de constat auto qui est disponible sur Play Strore gratuitement.