L’aspirateur désigne un dispositif électroménager nécessaire pour le nettoyage de votre maison. Il révolutionne impeccablement l’utilisation du balai qui n’est d’ailleurs pas toujours efficace. C’est un appareil qui aspire toute la poussière qui est à l’intérieur de votre logement. Découvrez ici les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour choisir un aspirateur performant.
Efficacité et puissance
L’efficacité d’un aspirateur ne se résume pas à sa puissance électrique. Elle est plutôt évaluée sur la base de sa puissance utile. C’est la raison pour laquelle il faut combiner deux facteurs importants pour obtenir cette précieuse donnée qui n’est jamais mentionnée sur les fiches techniques. MementoCSE est un site qui vous rend cet exercice facile. Ce qui permet de savoir si vous êtes en face d’un aspirateur performant ou non, c’est la corrélation entre la dépression et le débit d’air. La dépression détermine l’allure à laquelle l’appareil aspire les saletés. Plus sa valeur est grande, plus la vitesse de l’aspirateur à aspirer la poussière augmente. Mais il est toujours conseillé de choisir celui qui a un variateur de puissance et qui se conformera à tous les types de sol. Alors que le débit d’air indique la quantité d’air que l’appareil aspire par seconde. Si votre aspirateur a un bon débit d’air, le nombre de passages dont vous avez besoin pour avoir un sol bien nettoyé va considérablement diminuer.
Maniabilité et bruit de l’aspirateur
La maniabilité est aussi l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’un aspirateur. Pour cela, vous devez évaluer son ergonomie, son poids, ses roulettes et ses articulations. Moins les dimensions du cordon électrique et du tuyau seront courtes, plus l’appareil sera maniable et moins sera la durée de travail. Ce qui vous rendra, par conséquent, la tâche plus facile. L’autre facteur à considérer est le bruit de l’aspirateur. Il n’y a rien de plus gênant que le bruit désagréable d’un aspirateur. Il est exprimé en décibel. Il faut choisir celui dont le décibel se situe entre 70 dB et 75 dB puisque au-delà des 80 dB, le bruit devient vraiment insupportable.