Comment devenir hôtesse ?
Un hôte ou une hôtesse est le premier point de contact entre un client et une organisation, une entreprise ou une institution. Elle fait donc partie intégrante de l’entreprise. Il s'agit d'une carrière de plus en plus attrayante pour les jeunes à la recherche d’un emploi et pour les jeunes qui souhaitent acquérir une expérience de première ligne auprès des clients, des partenaires et des fournisseurs. Que devez vous prévoir pour devenir hôtesse. Continuez à lire pour le découvrir.
Métier d'hôtesse : définition et niveau requis
Autrefois, il était possible de devenir hôtesse et indépendant, même sans diplôme. En attendant, allez sur ce site voir. Les recruteurs se sont aujourd'hui concentrés sur les compétences et les aspirations du candidat sur un diplôme spécifique. Tout ce qu’ils avaient à faire était de suivre une formation avant de commencer à travailler. Même aujourd'hui, vous pouvez travailler comme réceptionniste de cette manière.
Les recruteurs, quant à eux, recherchent des candidats ayant au moins un Baccalauréat fondamental ou professionnel en accueil, service client, tourisme ou en secrétariat. Pour résumer, le métier de l’accueil a changé. Notez qu’aujourd’hui, les réceptionnistes sont chargés à la fois de tâches de secrétariat et d’interprétation. Cela vous aidera à améliorer votre profil d’emploi et à augmenter vos chances de retour.
Quel genre de formation vous devez suivre ?
Vous pouvez vous lancer dans la réception après avoir obtenu un diplôme équivalent. Il s'agit de : Licence Professionnelle en Hôtellerie ou un Bac Pro ARCU (Relation Clients et Usagers), Bac Pro Service aux Personnes et Territoires (SAPAT) ou Bac Pro Accueil et Services d’Accompagnement.
Sachez de même, que l’un des moyens les plus efficaces pour devenir réceptionniste est de suivre une formation dans le secteur du tourisme. Il s’agit d’un BTS tourisme, c’est-à-dire un niveau Bac +2. En tant que réceptionniste, vous pouvez évoluer professionnellement avec ce choix.
Il est également possible d’entrer dans l’industrie hôtelière, l’industrie OA, le commerce de détail et d’obtenir le même diplôme. Vous pouvez aussi devenir hôtesse en suivant un programme de formation d’un organisme privé. Cette profession ne nécessite pas de recherches approfondies, quelle que soit l’expérience antérieure.