Il n'existe pas de méthode unique que les parents ou les enseignants utilisent pour encadrer les enfants. Cependant, certaines stratégies sont soutenues par des études de recherche et sont plus efficaces que d'autres. Ces approches et techniques peuvent profiter à tous les élèves, tout en prenant en compte le fait que certains enfants pensent et apprennent différemment. Découvrez quelques-unes de ces méthodes en poursuivant la lecture de cet article.
La pédagogie Montessori
L'éducation dès la petite enfance est fondamentale pour établir les bases des valeurs et des attitudes que les enfants développeront tout au long de leur vie. La pédagogue italienne Maria Montessori l'a compris et a créé une méthode éducative qui responsabilise les enfants en ne se contentant pas de transmettre des connaissances, mais en stimulant leur autonomie tout en respectant leur rythme de développement et leurs intérêts individuels. Pour plus de détails, visitez le site web.
La méthode Montessori reconnaît que les enfants apprennent de différentes manières, en s'adaptant à leur style d'apprentissage. Elle reconnaît également que chaque enfant a ses propres intérêts et capacités, et lui donne donc la liberté de les développer. En outre, elle garantit que chaque enfant peut apprendre à son propre rythme, sans porter atteinte à son développement.
Montrer soi-même l'exemple
La plupart des enfants n'apprennent pas en se faisant simplement dire ce qu'ils doivent faire. Vous avez déjà surement entendu dire que la charité bien ordonnée commence par soi-même. De ce fait, il est recommandé d’utiliser la stratégie appelée "Je fais, tu fais, nous faisons" pour enseigner une compétence. Vous n’avez qu’à montrer comment faire quelque chose ("je fais"), par exemple en résolvant un problème ou en vous comportant d’une façon appropriée face à une situation donnée. Invitez ensuite l’enfant à faire pareil ("tu fais"), puis à nouveau avec l’enfant, essayez d’agir ensemble pour que ce dernier puisse comprendre ses erreurs et procéder de la bonne façon les prochaines fois ("nous faisons").