Le risque est là raison d’exister même des assurances. Mais malgré qu’il soit là base même des contrats d’assurance ce terme n’est pas toujours bien compris. Pour comprendre ce concept, il faut prendre le temps de comprendre sa véritable signification et ce qu’il représente réellement dans le domaine des assurances, afin de bien saisir le fonctionnement des différents types d'assurances.
Le risque en assurance
Dans le milieu des assurances, le risque représente les chances pour qu’un accident ou une perte se déclare dans le quotidien des individus. Souscrire à une assurance pour un individu, une communauté ou une entreprise revient donc à faire couvrir les charges économiques résultant d’un potentiel accident ou d’un préjudice. L’assurance n’est valable que dans le cas où l’accident survient au hasard, qu’il soit couvert par les termes du contrat et surtout qu’il n’ait pas été provoqué de façon volontaire par le souscripteur à l’assurance. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur le sujet. L’assuré peut dans certains cas modifier certains termes de son contrat d’assurance. Certains risques ne peuvent être couverts par l’assurance. Les préjudices volontaires ne sont en aucun cas couverts par l’assurance, car ne résultant pas d’un hasard et n’étant pas des accidents imprévus. En cas de préjudice l’assuré doit faire une déclaration à l’assureur qui est tenu après vérification et enquête de couvrir les coûts découlant du préjudice
Le risque aggravé
Le risque aggravé est le cas dans lequel les chances pour que le préjudice se produise sur une personne est supérieur à la moyenne de la population de référence. Il est déterminé statistiquement par l’assureur à partir des données de l’assuré telles que son état de santé, sa profession, sa fréquence et son type de déplacement, sa situation géographique, sa situation professionnelle… Dans ce cas, le coût du contrat d’assurance est revu à la hausse, car le risque de subir un préjudice est beaucoup plus grand.