En tant qu'outil clé pour la gestion de biens immobiliers, la SCI est un excellent moyen pour un large éventail d'investissements. Toutefois, l'achat, la revente et la taxation de ce type d'entreprise ne sont pas soumis aux mêmes règles que les ventes entre particuliers. Il est donc important de continuer à lire cet article pour connaître les bases des SCI.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
La Société civile immobilière est une société civile dont l'objet est un bien immobilier. Elle fait partie des sociétés de patrimoine et peut être créée par au moins deux personnes, qui seront considérées comme des associés après la création de la SCI et seront également propriétaires d'un bien immobilier.
Le fait de choisir une sci facilite au propriétaire le transfert d'un bien immobilier et permet de le réaliser avec un certain nombre d'avantages en termes de conditions fiscales. Ce type de structure permet donc à plusieurs personnes d'être propriétaires d'un bien et de le gérer conjointement.
Avantages d’une Société civile immobilière
La création d'une SCI peut dans certains cas faciliter le transfert de biens immobiliers. Par exemple, à la suite d'un décès, plusieurs individus peuvent devenir propriétaires d'un même bien en indivision, évitant ainsi le partage, et les héritiers doivent se mettre d'accord sur les décisions à prendre, ce qui n'est pas toujours facile entre les membres de la famille.
En revanche, il faut noter que, dans le cadre d'une société civile immobilière, les éventuelles divergences qui peuvent survenir entre les associés ne seront pas un obstacle à la prise de décision, car elles seront imposées par le ou les administrateurs désignés en faveur de la société.
Par ailleurs, l'un des associés peut décider de vendre ses parts dans la SCI afin de récupérer sa part en argent sans que cela n'entraîne la vente d'un bien immobilier. La création d'une SCI permet également de réaliser une telle transmission dans des conditions fiscales plus avantageuses.