Un spectacle dont les acteurs sont en bois ; une mise en scène artistique vraiment comique que les enfants adorent ; une exposition en théâtre qui procure par moment des pensées sentimentales ; voilà quelques caractéristiques du spectacle de guignol auquel cet article s’intéresse.
Quelles sont les origines du spectacle de guignol ?
Le spectacle de guignol a vu le jour pour la première fois dans la grande ville de Lyon plus précisément en 1808. Avec l'explication que les experts donnent du spectacle de guignol, vous pourriez comprendre que ce spectacle était à cette époque-là le moyen de distraction le plus populaire qui soit. Ce n’est donc pas un hasard de constater que les enfants en étaient sublimés. De façon indéfectible, les enfants et certains parents ont fait du spectacle créé par Laurent Mourguet le plus suivi durant plusieurs années.
A l’origine, le spectacle de guignol se présentait comme des histoires un peu improvisées qui parlent de certains faits sociaux. Ce sont donc des valeurs qui se transmettent petit à petit dans le fou rire, l’extase et la plaisanterie. De plus, notons qu’à cette époque, les spectacles de guignol était écrit dans les colonnes de la presse locale pour la rubrique humour.
Où se déroulait le spectacle ?
Le spectacle de guignol que Laurent Mourguet a créé n’avait pas vraiment de lieu spécifique pour son déroulement. Dès les premières années de sa mise en pratique, des salles de spectacle ont commencé à germer un peu partout. Puis, est arrivée l’idée de se produire à l’air libre et dans des lieux publics. C’est de là que des spectacles de guignols pouvaient s’organiser lors d’une réception, en entreprise, etc. Nonobstant cette liberté que le spectacle de guignol à commencer à avoir, on voyait la plupart du temps de nouvelles salles de spectacles se faire bâtir à travers toute la France puis dans bien d’autres pays du monde
.