Il existe des moyens simples mais ultras efficaces pour le bien-être de l’homme. La pratique du pranayama en fait partie. De quoi s’agit-il réellement ?
Le pranayama : définition
Le mot pranayama peut être divisé en deux parties à savoir « prana » et « yama ». Le premier se définit comme souffle et le second comme contrôle. Pranayama veut donc dire le contrôle du souffle.
En effet, le pranayama ou contrôle de souffle constitue un ensemble d’exercices respiratoires. Il peut être associé au yoga. C’est d’ailleurs l’un des huit piliers du yoga. Pour de plus amples explications,cliquez ici.
Le pranayama et ses avantages
Vous ne le savez peut-être pas mais le pranayama présente de nombreux avantages. D’abord, il procure une force inouïe et accroit considérablement la vitalité. Il permet à celui qui le pratique de lutter efficacement contre le stress. Il participe à la production et au drainage de l’énergie. Vous devenez du coup très productif et vous vous concentrez plus facilement.
Continuons ensuite pour dire que le pratiquant du pranayama n’a pas de problème de digestion. C’est une manière de dire qu’il contribue fortement à l’amélioration de la digestion. Avec lui, vous êtes constamment décontracté, parfaitement détendu et vous dormez diablement bien, ce qui est très bénéfique pour le cœur.
Comment se pratique-t-il ?
Le pranayama est praticable avec de nombreux exercices mais certains sont plus connus. Commençons par la respiration ventrale basique. Elle consiste à inspirer en gonflant le ventre et à expirer en faisant rentrer progressivement le ventre. Ensuite, la respiration soufflée bhastritra augmente l’énergie à travers un souffle très dynamique et rapide.
Avec la respiration alternée, vous inspirez avec une narine et expirer avec l’autre. La respiration kapalabhati vous permet d’expirer fortement et de façon saccadée en contractant votre abdomen. Avec la respiration carrée, c’est 4 secondes d’inspiration, 4 secondes de souffle coupé, 4 secondes d’expiration et 4 secondes de souffle coupé.
Guérir par la respiration, tel est le principe du pranayama. Il est conseillé à tout le monde. Seulement, les femmes doivent faire des exercices légers.