La voiture électrique parue en ce XXIe siècle est sans nul doute l’un des engins les plus écologiques. Pour remplir leur principale mission de locomotion, les voitures électriques ont besoin d’être régulièrement chargées. Nombreux sont donc les usagers qui aimeraient savoir comment recharger efficacement leurs voitures chez eux.
Disposer d’une borne de charge chez soi
La première étape quand l’on veut recharger sa voiture à domicile est l’installation d’une borne de charge. Vous aller ici connaître les critères primordiaux à prendre en compte avant l’installation d’une borne chez vous. En effet, vous devriez tenir compte de votre statut (propriétaire locataire) ainsi que du lieu précis où vous devriez installer la borne. Un locataire par exemple, devra impérativement obtenir l’accord de son propriétaire avant d’effectuer une quelconque modification à la structure du bâtiment. Alors que les propriétaires devront avoir l’accord du syndicat de copropriété. Le professionnel vous aidera également à choisir le type de prise qui vous irait le mieux en fonction de vos besoins et de vos moyens. Autant votre borne coûte cher, autant la charge serait rapide.
Charger votre voiture à l’aide de votre nouvelle borne
Vous avez eu l’autorisation et avez fait appel à un professionnel qui vous a enfin installé votre borne. C’est maintenant le moment de charger votre voiture. C’est la dernière tâche et d’ailleurs la plus facile de tout le processus. Vous devez simplement garer le véhicule près de la borne et ensuite la raccorder. Une fois que votre véhicule est branché, il ne vous reste qu’à patienter jusqu’à la fin de la charge. Généralement, vous ne patienterez pas au-delà de 10 h avant d’avoir une satisfaction. Même s’il existe aujourd’hui des voitures très performantes qui se rechargent en 30 min, gardez à l’esprit que le temps de charge dépend fortement de la qualité de votre batterie.