Comment bien conserver un jus d’orange ?
La FDA affirme que les aliments ne peuvent être consommés sans danger que s'ils ont passé moins de 2 heures à l'extérieur du réfrigérateur. Suivez ce conseil si vous voulez faire preuve de prudence, mais dans le cas du jus d'orange, il y a de fortes chances que votre jus reste sûr à boire même après 3 ou 4 heures de repos.
Pouvez-vous congeler du jus d'orange?
Bien sûr! La congélation de votre JO fraîchement préparé est une excellente façon de préparer une friandise savoureuse qui peut durer longtemps: jusqu'à quatre mois ! Il y a de fortes chances que votre glace juteuse puisse être consommée en toute sécurité au-delà de la barre des quatre mois, mais elle commencera à perdre tous les meilleurs nutriments avant d'atteindre ce point.
Voici comment congeler votre jus d'orange : versez le jus frais dans un bac à glaçons, conservez-le au congélateur pendant une journée. Une fois qu'ils sont de la glace solide, transférez les cubes dans un sac à fermeture à glissière et laissez-les au congélateur. C'est aussi simple que ça! Pour aller plus loin, consultez un site spécialisé en nutrition.
Pourquoi le jus d'orange va-t-il vraiment mal?
Prenez une pomme, coupez-la en deux et laissez-la reposer pendant quelques heures. Après un certain temps, il deviendra complètement brun et aura un goût quelque peu répulsif. En d'autres termes, la partie exposée du fruit s’oxydera. Le même processus se produit avec le jus d'orange, sauf que chaque once de celui-ci est en contact avec de l'oxygène - ce qui fait que le jus se gâte beaucoup plus rapidement que les fruits. Les bactéries et enzymes naturellement présentes accélèrent encore le processus.
Lorsque vous recevez un carton de jus d'orange du commerce, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant des mois sans craindre qu'il ne se détériore. En effet, le jus du commerce est pasteurisé - traité à la chaleur pour éliminer les bactéries et les enzymes qui jouent un rôle dans la détérioration.
Si vous souhaitez conserver votre jus frais pendant une longue période (par exemple, quelques mois), vous pouvez pasteuriser le jus que vous préparez à la maison.