Vous arrive-t-il très souvent de ne pas vous séparer de votre oreiller, et de rester en permanence allongé dans votre lit? Et si vous souffrez de la clinomanie? Ah! Vous vous demandez peut-être la signification d'une telle affection à connotation médicale, mais qui malheureusement n'est pas médicalement reconnue? Ne vous inquiétez pas: la suite de l'article en parle de long en large.
Définition
Encore appelée clinophilie ou dysanie ou encore dysanémie, la clinomanie est une affection qui pousse les sujets qui en souffrent à rester au lit toute la journée. C'est un trouble à différencier d'emblée de la paresse, la somnolence et l'asthénie chronique, car elle a sa source ailleurs. Les clinomanes sont souvent enclins à rester dans leur lit parce qu'ils trouvent en lui un refuge contre la réalité, une échappatoire contre les responsabilités et vicissitudes du monde extérieur. Bref, qui dit clinomanie fait allusion à l'incapacité chronique de quitter le lit.
Qu'est-ce qui cause la clinomanie?
Le clinomane ne reste pas dans son lit parce qu'il est paresseux ou couard, mais juste parce qu'il s'y sent plus en sécurité qu'ailleurs. La forme non pathologique du syndrome peut être diagnostiquée chez 7 sur 10 sujets ayant souffert durant leur existence de situations désagréables. Parmi les multiples causes de clinomanie, on peut citer: l'anxiété, la dépression post-partum, la peur des relations sociales, de l'échec, les phobies, la faible estime de soi, sans oublier l'hypochondrie.
Comment échapper à ce mal?
La clinomanie impacte négativement votre psychisme ainsi que votre bien-être physique. Si vous êtes toujours au lit, cela suppose que le soleil ne vous touche pas, et cela peut inverser votre rythme circadien. Par ailleurs, être dans un environnement assez électronique peut augmenter le niveau d'anxiété.
Alors, il urge de faire quelque-chose pour changer cela. Le premier geste à faire est de se rapprocher d'un professionnel de santé, psychologue ou psychiatre. Si la cause est élucidée, une dépression par exemple, le psychiatre vous prescrira des médicaments. Si par contre, vous souffrez d'une forme non pathologique, on vous recommandera divers exercices de détente.