Les maisons sur pilotis sont des constructions très appréciées du public. Car elles sont respectueuses des normes écologiques et restent un moyen de construire sans beaucoup dépenser. Découvrez ici les raisons de ces affirmations.
Qu'est-ce qu'une maison sur pilotis ?
A l'origine, les maisons sur pilotis étaient des constructions immobilières de l'âge de bronze des régions de l'Asie. Elles sont apparues dans les habitudes, il y a près de 3000 ans et sont venues répondre à deux préoccupations qui taraudaient les gens de cette époque. Ils se demandaient en effet, comment construire une maison haute de 4m environ dans des zones inondables au dessus de leurs rizières ou encore comment construire une maison sur le versant d'une colline. Mais avant de poursuivre notre découverte des maisons sur pilotis, attardons nous, un tant soit peu sur la définition du terme. Une maison sur pilotis est structure immobilière qui est mise en place, la plupart du temps dans des régions lacustres. Toutefois, il peut arriver que l'on retrouve des maisons sur pilotis sur la terre ferme ou dans du sable. La particularité des maisons sur pilotis vient du fait qu'elles sont disposées sur des pilotis qui élèvent la maison en question à une hauteur variant entre 3.5 et 4m. Pour avoir plus d'informations sur les maisons sur pilotis, nous vous invitons à voir le site.
Pourquoi vivre sur pilotis ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que certaines personnes choisissent de vivre dans une maison sur pilotis. Les plus usuelles sont, par exemple le fait que certaines personnes trouvent dans ce type de construction une solution pour vivre près des points d'eau ou pour se préserver de l'inondation. Les maisons sur pilotis,du fait de leur structure ont un plancher assez haut perché pour maintenir toute la maison hors de l'eau, même au moment des périodes de crue. Aussi, faut-il voir en cette maison un excellent moyen de se prémunir de l'envahissement des insectes, des rongeurs ou encore des ours.