Location de bureaux : quel type de bail choisir en tant que locataire ?
Lorsque vous souhaitez louer un local pour en faire un bureau, trois options s’offrent à vous. Il s’agit du bail commercial, du bail professionnel et du bail de courte durée. Chacune de ces options présente des spécificités qu’il est important de connaître pour bien choisir.
Le bail commercial : le plus apprécié des locataires
Le bail commercial encore appelé bail précaire est de loin le plus apprécié des locataires. Il est normalement réservé aux artisans et aux commerçants. Cependant, les personnes exerçant des professions libérales peuvent en bénéficier, à condition de trouver un accord avec le propriétaire. Le bail commercial est pour une durée minimale de 9 ans et est renouvelé automatiquement à la fin. Si le propriétaire ne souhaite pas le faire, ou s’il décide de se séparer du locataire avant la fin du contrat, il devra verser une indemnité d’éviction au locataire. Demandez conseil à un professionnel pour avoir toute l’information nécessaire concernant l’immobilier.
Le bail professionnel : adapté aux professions libérales
Le bail professionnel quant à lui est ouvert aux personnes exerçant une profession libérale. C’est un contrat d’une durée minimale de six ans, également renouvelable. En revanche, contrairement au bail précaire, chacune des parties pourra rompre le contrat à tout moment, moyennant 6 mois de préavis. Pour ces deux premiers types de contrat, le loyer est défini de commun accord, mais il est possible d’intégrer une clause d’évolution du loyer liée à des aspects spécifiques du local. Cette carte n’est pas jouable pour un bail de courte durée.
Que savoir du bail de courte durée ?
En effet, dans un bail de courte durée, le loyer est défini au départ et ne saurait subir de modification jusqu’à la fin du contrat. Le bail courte durée n’est possible que pour une durée maximale de 2 ans et ne saurait faire l’objet d’un renouvellement. Cependant, si à l’issu du contrat le bailleur ne prend pas les dispositions pour déloger le locataire, le contrat vire au bail commercial et les exigences de ce dernier sont appliquées.