Lever les contraintes du statut d’indépendant ou encore créer une entreprise à son compte tout en percevant une rémunération. Ce sont l’une des raisons pour lesquelles, les entrepreneurs indépendants sont de plus en plus séduits par le système de paie. Quels sont les avantages et les inconvénients de la portabilité salariale ?
Quelques avantages liés au portage salarial
- Premier avantage : sécurité et indépendance
Le principal avantage du portage salarial est de combiner les avantages sociaux du statut salarié avec l’indépendance du statut indépendant. De plus, un pigiste ou un consultant sous convention salariale bénéficie d’avantages sociaux qui ne sont souvent accessibles qu’aux salariés. De ce fait, le salarié est couvert par une protection sociale complète qui comprend : Une garantie financière et une garantie professionnelle de responsabilité civile, des congés payants, une prophétie qui prévoit tous les risques liés aux déplacements professionnels et quelques cotations à la retraite. Il est important de se rappeler que le professionnel du portage conserve néanmoins son indépendance. Il devra négocier et convaincre sa clientèle. C’est à lui de déterminer les coûts de ses travaux et des services qu’il offre. Puis, en accord avec l’entreprise cliente, il choisit parmi les différentes modalités d’exécution et d’organisation du contrat (CDI, CDD, temps partiel ou temps plein). Cliquez ici pour en savoir plus sur le portage salarial nantes.
- Deuxième avantage : gestion administrative simplifiée
C’est le deuxième élément qui rend le portage salarial beaucoup plus intrigant. Dans cette relation tripartite, l’entreprise qui fournit le salaire sert en fait d’employeur. Il lui appartiendra donc d’assurer la gestion administrative de l’activité professionnelle du consultant. De plus, elle gère toutes les déclarations financières et légales ainsi que la gestion des prestations fournies par ses collaborateurs portés. De plus, un salaire sera versé chaque mois en fonction des revenus générés par les services rendus aux entreprises des clients.
Quelques inconvénients afférant au portage salarial
- Premier inconvénient : conditions d’accès strictes
Avant 2008, le vol de salaire n’était pas explicitement interdit par la loi et franchissait fréquemment la ligne de la réglementation du droit du travail. Cependant, la loi de modernisation du travail du 25 juin 2008 nous a donné la possibilité de le sécuriser. Tous les consultants indépendants et freelances ne peuvent pas démarrer leur carrière aujourd’hui avec un salaire. Chaque professionnel qui souhaite lancer un projet salarial doit démontrer ses compétences professionnelles. BAC +2 ou supérieur ou au moins trois ans d’expérience dans le domaine concerné. La capacité de facturer au moins 300 euros par journée de travail (TJM) est requise pour qu’un entrepreneur puisse travailler en tant que salarié, cela exclut certaines activités peu rémunératrices.
- Deuxième inconvénient : coût trop élevé du portage salarial
La relation entre un professionnel du portage, une entreprise de portage et les entreprises des clients est une relation tripartite ou triangulaire. La responsabilité de la société portuaire est de gérer tous les aspects administratifs de l’emploi rémunéré de l’employé. En revanche, le consultant indépendant est tenu de payer les frais de gestion qui reviennent à la compagnie maritime. Les frais de gestion d’un port salarial serviront à rembourser à l’entreprise les moyens mis à disposition du port salarié (gestion administrative, paiement des salaires, formation, accompagnement). Ils représentent souvent 5 à 10% du revenu total généré par un entrepreneur au travers de ses missions, CDD, CDI, temps plein ou temps partiel.