Vous venez d'emménager dans un appartement ? Avez-vous un projet de rénovation de votre cuisine ? Lieu nécessitant une organisation et un entretien minutieux pour le plaisir de préparer la bouffe, la cuisine est l'un des compartiments les plus importants de votre cadre de vie. Voici comment agencer votre cuisine.
Une gestion optimale de l'espace
L’agencement d'une cuisine est une question de méthode et de goût. Une cuisine bien agencée, c'est avant tout une cuisine où l'on peut non seulement circuler facilement mais aussi trouver rapidement tel ustensile ou tel produit. Par conséquent, penser à comment organiser tout l'espace à votre disposition de façon optimale, est la première préoccupation que vous devez avoir. Pour la résoudre, vous pouvez vous appuyer sur l'un des logiciels 3D mis au point par les spécialistes. De toute façon, en ce qui concerne la forme à attribuer à votre cuisine, plusieurs options s'offrent à vous : la forme L, U ou une cuisine en couloir. Les armoires doivent être de préférence placées discrètement tandis que des étages visibles vous procureront plus de fort. Par ailleurs, assurez-vous que certains éléments comme le lave-vaisselle, l'évier, les casseroles et les poêles occupent une place appropriée. Et pour ne pas se retrouver à court d'espace en raison de la petitesse des pièces, une cuisine ouverte serait une bonne idée.
La déco, un point essentiel
Une fois que vous aurez trouvé la bonne parade pour la gestion de l'espace de votre cuisine, un travail de décoration s'impose. À ce stade, vous devez faire des choix déterminants pour donner de l'éclat à ce cadre où vous passerez une bonne partie de votre temps chaque jour. En clair, il s'agira de sélectionner les matériaux à utiliser pour le plan de travail, les meubles, le mur sans oublier les façades. Vous avez le choix entre du bois, du marbre, le PVC, le quartz, le carreau, l'inox, etc.