Le sac à dos est indispensable pour tout bon randonneur. Le bon sac à dos doit être confortable, à l’image de la randonnée envisagée et permettre de garder le nécessaire à votre itinéraire. Et si en tant que randonneur, vous n’avez pas encore votre sac à dos, vous trouverez-ici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur.
Quel volume pour votre sac à dos ?
Exprimé en litrage L, le volume de votre sac à dos doit répondre à votre activité et aux accessoires à contenir. Obtenez plus d'informations via ce lien. Alors sur le marché, vous trouverez le sac à dos de 20 L pour la plus petite contenance et 90 L pour la plus grande. Vous choisirez donc le volume de votre sac en fonction de votre matériel, pour votre projet ou voyage.
La matière du sac à dos ou sa qualité
Le choix de la matière est important, bien que le sac à dos soit un fourretout. Tout comme pour les chaussures il faut bien veiller à la matière utilisée pour fabriquer le sac. Coton, cuir ou matières synthétiques, vérifiez la souplesse, la découpe et l’épaisseur du sac avant de le choisir. L’armature et la finition sont important pour un sac en coton. En ce qui concerne les matières synthétiques, veillez à la résistance de la toile, à la découpe et aux coutures. Le mousse est léger, confortable mais il est souvent réservé au sac à dos de petits volumes. Quant à l’armature, il est rigide et permet le maintien du sac au dos à une certaine distance. Il offre une excellente ventilation surtout en trek. Le dos filet est suspendu et toujours monté sur armature. Cette solution offre plus de niveau de ventilation et un confort optimal. Grâce au dos thermo dont il est fait, ses rainures et perforations assurent une bonne évacuation de la transpiration.
L’ergonomie du sac
Le confort de port, l’épaisseur des bretelles, le rembourrage du dos, ces éléments sont à vérifier, si vous recherchez un sac ergonomique. Le nombre de rangement et les ouvertures sont également des facteurs déterminants à l’achat. Voyez si votre sac est facilement accessible ou si vous devez complétement l’enlever avant de retrouver l’objet dont vous avez besoin. Observez enfin, l’utilité de la poignée.