Dans différentes situation, le chauffage électrique est une solution intéressante. En rénovation comme en construction, le chauffage électrique repose sur une alternative au chauffage au bois, au gaz ou au fioul. Ainsi pour chauffer efficacement, votre maison sans perdre de chaleur, l’associer à une bonne isolation et ventilation est import. Découvrez tout sur ce type de chauffage.
Fonctionnement du chauffage électrique
Le système du chauffage électrique transmet l’électricité en chaleur. Cette transformation se décline ensuite en plusieurs technologies, allez sur https://www.asseio.fr . Le convecteur électrique se présente comme un radiateur équipé d’une résistance alimentée en électricité, il chauffe l’air froid pour le diffuser dans une pièce. Le principe de base repose sur l’échange permanent entre l’air chaud, plus léger, l’air froid et plus lourd qui descend vers le sol. Sur le marché, il y a certains modèles dotés de ventilateur, pour des performances de chauffe plus rapide et pour une meilleure diffusion de chaleur dans la pièce.
Quelle est la puissance de chauffage électrique ?
De façon générale, il faut compter 80 watts par m² pour une pièce ayant une hauteur de 2,5 m qui n’a pas un problème d’isolation. Il est également important de prendre en compte le nombre de surfaces vitrées et le climat de la région.
Les avantages du chauffage électrique
L’installation du chauffage électrique est facile, car il se raccorde directement au réseau électrique du logement. On n’a nullement pas besoin de prévoir des tuyaux pour le circuit d’eau. Aucun entretien ne sera fait après son installation. Il suffit seulement de dépoussiérer régulièrement les radiateurs électriques. Au moment de l’installation, il prend en compte un investissement modéré. Le chauffage électrique est fiable, et a une longue durée de vie. Contrairement au gaz au, au bois ou au fioul cette technologie est beaucoup plus économique
Les inconvénients du chauffage électrique
Il est vrai que le chauffage électrique offre un confort dans l’usage. Mais sa consommation d’électricité est excessive. Le confort de chaleur qu’il apporte est très insatisfait, car l’air monte très rapidement et donne l’impression de froid au sol et de courant d’air. Son réchauffement rapide provoque l’assèchement de l’air et entraine des sensations de gorge sèche.