A la découverte du château de la Rivière !
A travers l’histoire ou leur attractivité, les châteaux occupent une place importante dans le patrimoine français et suscitent davantage la curiosité des petits et des grands. Alliant histoire et évasion nous allons découvrir l’un château connu sous le nom de : le château de la Rivière.
Localisation du château de la Rivière
Le château de la Rivière est localisé à Pontgouin en région Centre-Val de Loire dans le département Eure-et-Loir. Il est à une 1h30 de Paris au cœur du Perche. Il vous propose un ensemble construit au XVIIe siècle et a connu une succession de modification. D'autres informations sur les chateaux sont à lire sur cette page.
L’histoire du château de la Rivière
Construit au premier quart du XVIIe siècle sur une base du XVe siècle, le chancelier d’Aligre commença les travaux de construction du château qui finira par être achevée par son fils qui est deuxième chancelier. Le château était le berceau de la famille.
Au cour de seconde guerre mondiale le château servait d’école de jeunes filles. En 2009, le château est la propriété d’une famille qui entama les travaux de réfection.
Le château de la Rivière est inscrit aux monuments historiques qui prennent en compte les façades et toitures du château avec des boiseries datant du XVIIe siècle qui se trouvent à l’intérieur et au salon. On compte également le pigeonnier qui comporte 940 boulins qui correspondent à 940 arpents de terres, le pavillon d’entrée et le portail qui sont tous inscrits aux monuments historiques sans oublier les façades et toitures des communs de l’aile sud-ouest.
Notez qu’à l’intérieur se trouvent deux pièces qui sont ouvertes à une visite guidée. Au grand salon se trouvent des boiseries et au-dessus des quatre portes vous remarquerez quatre portraits des membres de la famille d’Aligre et deux sont facilement identifiables grâce aux attributs de fonction et leur coffret de Gardes de Sceaux.