Comment utiliser un défibrillateur ?
Les médecins utilisent de nombreux appareils en situation d'urgence. Au nombre de ces machines, on compte le défibrillateur. C'est un appareil qu'on ne voit pas toujours. Mais certaines situations peuvent amener n'importe qui à s'en servir pour sauver une vie. Mieux vaut donc savoir tout de suite comment s'en servir. Cet article sert de guide pour l'utilisation de cet outil médical.
Défibrillateur : l'essentiel à en retenir
Le défibrillateur est un appareil utilisé pour réanimer une personne victime d'un arrêt cardiaque. Pour en savoir plus, voir ce site pour plus d'informations possibles sur cet appareil. On le reconnaît à ses deux électrodes qui sont reliées à son boîtier. Ce dernier contient sa batterie qui renferme de l'énergie nécessaire pour produire un choc électrique. Il comporte également un micro circuit, un logiciel et un écran. Le modèle semi-automatique, porte quelques boutons sur le boîtier tandis que le modèle automatique n'en a pas. Certains modèles sont implantables et ont des sondes à la place des électrodes. Ceux-là sont plus adaptés aux blocs et s'utilisent par des médecins habiletés à le faire.
Usage du défibrillateur : les étapes
L'usage du défibrillateur est facilité par une voix qui guide l'utilisateur. Cependant, son usage démarre par l'allumage qui se produit soit en ouvrant le boîtier ou actionnant un bouton. On place juste après les électrodes sur la poitrine de la victime après avoir retiré les vêtements la recouvrant. L'emplacement des électrodes doit être sec et pas velu. Ensuite, le rythme cardiaque doit être analysé pour définir la nécessité du choc électrique. L'appareil se charge automatiquement de réaliser cette évaluation. Lorsque le choc est nécessaire il s'effectue tout seul avec le défibrillateur automatique. Par contre, pour le défibrillateur semi-automatique, il faut actionner sur un bouton. Il est très important de ne toucher la victime ni au moment de l'analyse, ni au moment du choc. Après le choc, on garde les électrodes en place et on fait un massage cardiaque en attendant les secours. On les appelle avant même de commencer l'intervention.