Tout savoir sur la validité d’un passeport

Tout comme l’acte de naissance ou la carte d’identité, le passeport est un document officiel important. Il vous permet en effet, de voyager un peu partout dans le monde. En Europe, le passeport est un document obligatoire, qui permet de voyager hors Union Européenne. Cependant il faut qu’il soit valable pour vous permettre de voyager à tout moment. Alors découvrez-ici tout sur la validité du passeport.

Comment faire son passeport ?

Si vous devez faire votre passeport, il n’y a rien de compliquer, découvrez ici les étapes à suivre. Il vous faut vous rendre à la mairie avec l’originale de votre carte d’identité, une photo d’identité et un formulaire cerfa n°12100*02 dument rempli, un justificatif de domicile, des timbres fiscaux à hauteur de 84 euros, si c’est votre première demande.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Le passeport est en effet valable pour une durée de 10 ans, pour ceux délivrés à, partir du 1er mars 2001 et de 5ans pour ceux antérieurs à cette date. Pour les mineurs de moins de 15 ans, la validité est du passeport est de 5 ans.

Passeport valide six mois après retour

Certains pays sont trop exigeants en ce qui concerne la durée de validité du passeport. Dans certains pays comme l’Australie, le Cambodge, le Cap-Vert, la Chine, le Cuba, l’Egypte, l’Equateur, l’Iran, le Madagascar, la Russie, le Vietnam, la Tanzanie, le Brésil, la Bolivie, l’Algérie, le Bahamas, le Sénégal, la Thaïlande et le Pérou, la durée de validité du passeport doit être de six mois après la fin de votre séjour. Par contre il y en a qui exigent une validité de plusieurs mois, après la date de votre retour, lorsque vous partez sur leur territoire. Il s’agit des pays dans lesquels le visa est obligatoire, avant que vous n’y entrez. Car ils estiment que lors de votre voyage et sur place, vous pourriez faire une demande de prolongation de votre visa. Ainsi, ils pourront anticiper sur votre volonté éventuelle de prolonger la durée de votre séjour.