L’une des affections les plus courantes que découvrent les personnes âgées avec le temps est l’obésité. Cette maladie, qui n’a d’esthétique que son nom, taraude l’esprit d’une pléthore de gens qui malgré eux subissent ses retombées. Cependant, l’obésité chez les personnes seniors, différente de celle rencontrée couramment peut être vaincue. Cet article en parle.
L’obésité chez les personnes âgées: qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le terme obésité est employé chez les personnes seniors lorsqu’en mesurant le tour de la taille, les la mesure excède 88cm chez la femme et 102 chez l’homme. L’ obesite senior touche plus de 35,5% des hommes et plus de 40% des femmes de plus de 60 ans sont obèses, en Europe.
Cela est dû au mode de vie sédentaire et à la disponibilité accrue d'aliments à forte charge calorique. L'obésité ne signifie pas seulement qu'il y a un poids élevé, mais elle parle aussi d'un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2. Par ailleurs, l'obésité favorise le développement d’autres maladies telles que l’apparition d’autres maladies telles que le diabète et l'hypertension artérielle.
Elle est également liée au syndrome d'apnée du sommeil, au reflux gastrique et à l'insuffisance veineuse, entre autres complications. Chez les personnes âgées, le surpoids peut entraîner une immobilité. Avec l'âge, le tissu musculaire s'affaiblit et n'a pas la force nécessaire s'il y a un excès de poids corporel.
Quelles sont les mesures pour évincer l’obésité chez les personnes âgées ?
Pour prévenir l’obésité chez les personnes âgées, il convient de cultiver de saines habitudes de vie. Vous devez suivre un programme d'exercice quotidien léger et adapté à vos capacités.
Chez les personnes immobiles, il est conseillé d'effectuer un entraînement progressif en résistance pour maintenir la mobilité musculaire. Suivez une alimentation riche en légumes, fruits et céréales. Les sucres raffinés et les graisses saturées doivent être hors de votre alimentation.
Consultez régulièrement votre médecin pour suivre l'évolution de la masse corporelle et prendre les mesures appropriées à suivre. Éviter les complications liées à l'obésité chez les personnes âgées est important pour assurer un vieillissement de qualité. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé afin qu'il puisse vous proposer un traitement adapté au cas particulier.