Le SEM (Search Engine Marketing) est une stratégie de marketing qui intègre le SEA et le SEO. C’est l’ensemble des techniques qui permettent de gagner en visibilité, d’augmenter le chiffre d’affaires et d’avoir de nouveaux clients. On se demande souvent quelle est la différence entre le SEA et le SEO.
Qu’est-ce que le SEA ?
Défini en anglais comme Search Engine Advertising et en français comme achat de lien sponsorisé, le SEA est une méthode par laquelle on fait du marketing en ligne en louant des espaces publicitaires sur les pages. Il consiste à payer pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée. En d’autres termes, il consiste à vendre ou à développer l’image d’une marque moyennant une rémunération. Il existe des agences, comme celles que vous verrez sur ce site, qui permettent d’améliorer la présence d’une entreprise en ligne. Le SEA permet de digitaliser l’entreprise pour attirer plus de clients grâce au référencement et aux stratégies digitales.
Qu’est-ce que le SEO ?
Appelé référencement naturel en français et Search Engine Optimization, le SEO consiste à optimiser un site web. Il augmente la qualité, la compréhension et la visibilité d’un site web grâce à un mot clé ou un groupe de mot clé. Le SEO est une méthode qui vise à améliorer le site afin que celui-ci puisse répondre aux exigences des moteurs de recherche. Un site bien référencé est forcément bien optimisé. Le SEO est par excellence la méthode d’optimisation du référencement naturel. Le référencement par le SEO se fait en rédigeant des contenus accrocheurs bien structurés composés de mots clés.
Le SEA et le SEO dont deux moyens par lesquels on fait le référencement des sites web, des applications ou autre sur internet. Cependant, pour faire recours au SEA, il faut payer une contrepartie financière afin que sa page ou son site soit référencé ou sponsorisé. Le SEO quant à lui se fait gratuitement et naturellement s’il remplit toutes les conditions émises par les moteurs de recherche.