Quelle est la différence entre le parapente et paramoteur ?

De par leur similarité, le parapente et le paramoteur encore appelé parapente à moteur ou motorisé font souvent objet de confusion, surtout dans le rang de ceux qui sont à leurs débuts dans cette activité. Certes, ils se ressemblent sur certains points notamment leur aile et leur possibilité de faire voler les individus et de passer du temps dans les airs comme des oiseaux. Cependant, ces deux sports se distinguent l'un de l'autre en termes de technique de vol.

La pente

Pour s'élancer, le parapente nécessite une pente ou un treuil, contrairement à un paramoteur qui n'a que besoin d'un espace plat pour faire voler le pilote. En effet, c'est un appareil qui s'envole dans les airs juste avec la poussée du moteur. Pour les détails, lisez cet article. Il offre ainsi aux pilotes qui habitent des surfaces relativement plates la possibilité de voler à tout moment ; ce qui est loin d'être le cas avec le parapente où ces derniers sont contraints d'aller chercher une colline avant de décoller.

Le vent

Le vent est un facteur qui conditionne le décollage d'un pilote de parapente. Mais la difficulté est que celui-ci ne peut s'équilibrer en l'air à cause de ce même vent. Dans cette condition, il sera obligé de faire un vol haut en bas qui consiste à s'élancer et descendre directement vers l'air d'atterrissage. En revanche, avec un parapente à moteur ou un paramoteur, le décollage ne dépend en aucun cas du vent. En effet, il est équipé d'un moteur léger et suffisamment puissant qui permet de voler pendant 10 heures sans vent ni thermiques.

La liberté de vol

Les pratiquants du parachutisme décollent souvent sur une colline et descendent à ce même endroit. Ainsi, pour rejoindre leur voiture, ils sont obligés de remonter au sommet. De leurs côtés, les pilotes du paramoteur ont la possibilité de continuer à voler dans l'altitude et même d'atterrir à nouveau à la zone du décollage.