Originaire de la Chine et de l’Inde, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il existe plusieurs catégories de thé au nombre desquelles nous avons le thé vert, le thé noir… Le thé vert contient de puissants antioxydants tels que les polyphénols, flavonoïdes et catéchines. Sa consommation régulière confère à l’organisme une variété de bienfaits que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Le thé vert réduit les risques de cancer
Le stress oxydatif contribue au développement du cancer. Les antioxydants contenus dans le thé vert ont un effet protecteur contre l’apparition de cette pathologie. Certaines études ont montré qu’il existe un lien entre la consommation régulière du thé vert et le risque de cancer réduit. D’après une étude réalisée en 2006, les femmes qui consomment régulièrement du thé vert réduirait de 22% leur risque de cancer du sein. Pour plus d’informations complémentaires, allez sur le site ci-contre.
Le thé vert agit sur les maladies cardiovasculaires
Une étude réalisée en 2006 sur 40.000 japonais âgés de 40 à 79 ans a révélé que la consommation de thé vert réduirait le taux de mortalité ainsi que les maladies cardiovasculaires. En réalité, les personnes qui consommaient plus de cinq tasses de thé vert par jour avaient moins de risques de mourir suite à une maladie cardiovasculaire. Il a été noté que chez les femmes, le risque était réduit de 31%. La présence de gallate d'épigallocatéchine (EGCG) dans le thé vert participe également à la réduction du risque d’AVC.
Le thé vert stimule le cerveau
Le thé vert est un stimulant pour le cerveau car il contint de la caféine. Il contient également de la L-théanine. La combinaison de la caféine de la L-théanine améliore la fonction cérébrale. La consommation régulière de thé vert favorise la fonction cognitive du cerveau et particulièrement la mémoire de travail. Le thé vert protège aussi le cerveau lorsqu’il vieillit. Il prévient l’apparition des maladies neurodégénératives comme ceux l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.