Que ce soit un projet d’étude ou un projet d’entreprise, plusieurs moyens existent pour financer votre projet.
Trouver un financement
- Le crowdfunding
Encore appelé financement participatif, c’est une technique de financement moderne qui permet au grand public à travers une plateforme internet spécialisée de participer au financement de votre projet. C’est un excellent moyen de financer un démarrage et surtout de tester sa capacité à convaincre. Il s’agit d’un financement sous forme de don, donc sans risque financier. Vous pouvez utiliser cette méthode pour obtenir du financement pour vos vacances par exemple. Pour ce qui concerne le lieu idéal à choisir, vous pouvez vous renseigner sur ce site.
- La famille et les amis
La famille et les amis sont une des premières sources de financement. Prêt familial, donation, coup de pouce, on parle de love money. Attention à ne pas créer un lien trop étroit entre eux et votre projet. De la même manière que face à un financeur extérieur, il faudra rassurer et convaincre !
- Les microcrédits
Le microcrédit est un type de prêt réservé aux personnes n’ayant pu obtenir un prêt bancaire. Cependant, l’obtention d’un microcrédit est loin d’être automatique et les taux d’intérêt sont élevés.
- Economiser
Faire des économies sur la durée en vue de financer son projet, est un bon moyen pour lever des fonds nécessaires pour la bonne marche de son projet, surtout si l’on vise une création dans le futur. Il s’agit de mettre de l’argent de côté au fil des mois, tout en préparant de manière optimale le lancement des activités.
- La banque
C’est la méthode traditionnelle pour financer son projet. La banque reste une valeur sûre pour financer son projet. Pour cela, vous devez être outillé et crédible. Si elle est convaincue, la banque vous prêtera.
- S’associer
L’association permet de trouver un financement pour créer son entreprise. Mais attention, c’est un choix qui doit être équilibré et réfléchi.