L’Internet industriel des objets (IIoT) : la nouvelle tendance

De nos jours, le terme « Internet industriel des objets » est devenu de plus en plus répandu dans le contexte de l'industrie. Ainsi, la numérisation est devenue une priorité commerciale pour de nombreuses organisations. Alors, qu'est-ce que l'Internet industriel des objets ? Et quelle est son importance ?

L’importance de L’IIoT

L'Internet des objets industriel (IIoT) est l'utilisation de capteurs et d'actionneurs intelligents pour améliorer les processus de fabrication et industriels. Si vous croyez qu’un expert répondra mieux à vos questions, alors retrouvez le ici .

La philosophie de base de l'IIoT est que les machines intelligentes sont meilleures que les humains pour capturer et analyser les données en temps réel. Aussi, ils communiquent des informations importantes qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales plus rapidement et plus précisément.

Pourquoi l'Internet industriel des objets est-il si important ?

L'IIoT est important en raison de son potentiel pour permettre une prise de décision plus rapide et meilleure. Le changement que l'IIoT peut apporter est également étroitement lié aux projets de transformation numérique sur lesquels de nombreuses entreprises travaillent.

En fournissant des données extrêmement détaillées en temps réel, l'IIoT peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs processus commerciaux. En analysant les données provenant des capteurs, peut rendre leurs processus plus efficaces, et même ouvrir de nouvelles sources de revenus.

L'IIoT peut également leur donner un aperçu de la chaîne d'approvisionnement plus large. Ce qui permettra aux entreprises de se coordonner et de créer de nouvelles économies.

Quelles industries adoptent l'Internet industriel des objets ?

À l'heure actuelle, l'IIoT présente un intérêt particulier pour les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, des services publics et des transports. Les projets IIoT peuvent donner aux fabricants une meilleure idée du fonctionnement de leurs lignes de production et faire de meilleures prévisions.

Les services publics peuvent utiliser l'IIoT pour réduire le coût de l'envoi de personnel pour vérifier les installations à distance en les rendant auto surveillés.

Les détaillants peuvent comprendre où se trouvent les goulots d'étranglement dans leur chaîne d'approvisionnement. Et les entreprises de transport peuvent mieux comprendre les performances de leur parc de véhicules.