Les cépages des vins du Val de Loire : une diversité de goût unique
Venez découvrir les secrets du Val de Loire où perle une palette d’arôme enfouis sur plus de 70 000 hectares découpés en plusieurs cépages. Une diversité de cépages pour un goût exquis aux esprits passionnés et fins connaisseurs du vin. Vins secs, effervescents, moelleux ou liquoreux ; il y en a pour tous les goûts.
Cépages rouges
- Le Gamay
Exclusif cepage du val de loire, le Gamay est aussi cultivé dans le Beaujolais. Fréquent en Touraine, c’est l’expression des vins rouge légers aux arômes de framboise, des vins primeurs et des rosés. Idéal pour accompagner les viandes froides, les pizzas ou un dessert aux fruits rouges.
- Cabernet Franc
Le Cabernet Franc est le premier cépage rouge du Val de Loire Loire mais est aussi cultivé dans le Bordelais. C’est un héritage de Pays Basque espagnol grâce à des pèlerins de passage à St Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, il a toute sa place en Touraine et en Anjou.
- Le Pinot Noir
On le connaissait il y a fort longtemps sous le nom de « noirien ». Aujourd’hui, le Pinot Noir est très populaire dans les vignobles d’Europe en raison de sa capacité à s’adapter facilement à tous types de climat. IL est très réputé pour ses vins d’un rouge rubis avec quelques reflets bruns.
Cépages blancs
- Le Melon Bourgogne
Comme son nom l’indique, ce cépage est originaire de Bourgogne et est aussi reconnu sous l’appellation de « muscadet ». Précoce et résistant pendant l’hiver, il détient le secret des vins blancs frais, iodés et légèrement parfumés au citron, au pamplemousse et à l’amende verte. Ils sont très convoités pour leur onctuosité et leur souplesse à la fois.
- Pineau de la Loire
Cépage très important de la Val de Loire, il est aussi connu comme « Le Chenin ». Tout porte à croire le Pineau de la Loire tire son origine de l’Anjou où il aurait été cultivé pour la première fois par des moines 600 après J-C. On lui reconnait cette particularité d’offrir à lui seul des vins blancs secs, liquoreux et effervescents.