Sommaire
Le succès du football est planétaire et l’engouement que suscite ce sport ne cesse de prendre de l’ampleur. Il attire plus d’un milliard de fans et s’est développé au fils des décennies. Aujourd’hui, en dehors du foot classique, il existe de nombreuses manières de jouer dont une retient vraiment l’attention de par sa spécificité et son esthétique : le football américain.
Un sport plus vieux qu'il n'y parait
Le football américain est né de l’association entre le soccer (football classique) et le rugby. Il a été introduit en Amérique du Nord en 1861. Consultez toute l’actualité sur l’organisation et les grandes figures qui ont marqués l’histoire de ce sport sur football-americain.info. En effet, les premiers joueurs professionnels n’ont été recensés qu’en 1892 et il a fallu attendre 1896 pour mettre sur pied l’Alleghany Athletic Association, la première équipe, composée essentiellement de pros.
Les principes du jeu
Le football américain se joue à 11 joueurs contre 11 sur un terrain de 120 yards selon les règles américaines de la National Football League (NFL). L’équipe en possession de la balle doit marquer des TD (qui valent 6 points) en l’amenant dans la zone d’en-but (encore appelé end zone) adverse. Dans le même temps, l’équipe adverse essayera d’empêcher cette progression.
Le temps de jeu
Un match de football américain se décompose en 4 quarts de temps de 12 minutes chacun avec une récréation de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart de temps. Des temps morts (trois en tout) sont également accordés à chaque équipe.
Des qualités physiques et équipements nécessaires
Pour jouer ce foot, il est indispensable d’avoir une bonne carrure, une bonne puissance physique et d’être rapide. Ce sport privilégie surtout les individus grands, imposants, puissants et extrêmement rapides écartant donc de ce fait une grande partie de la population.
La force et la brutalité que nécessite le jeu ont occasionné plusieurs accidents parfois mortels, ce qui a rendu les équipements de protection obligatoires pour chaque joueur : un casque muni de grille, un protège-dent, une épaulière et des éléments de protection des hanches, cuisses, genoux et du coccyx.