Parfois vous êtes confrontés à des situations imprévues qui vous amènent à décider de vendre votre maison qui est actuellement en location. Ces situations peuvent être favorables ou peut-être, c'est des problèmes financiers. En revanche, peu importe la nature de la situation qui vous pousse à vendre votre appartement actuellement en location, une décote sera appliquée sur le prix de vente si le locataire est toujours sur place. Nous vous aidons à travers cet article, à déterminer la valeur de la décote sur le prix de vente de votre appartement.
La décote est fonction de la durée du bail
Pour tout savoir sur la décote appliquée sur le prix de vente d'une maison en location, cliquez ici https://www.appartementalouer.site/immo/calculer-prix-de-vente-dun-appartement-loue.html
Lorsque le locataire est présent au cours de la vente de votre appartement, il importe d'appliquer une décote sur le prix de vente de celui-ci. Plusieurs éléments sont pris en compte par cette décote. On peut citer :
La durée du bail qui reste à couvrir selon le contrat qui a été signé avec le locataire,
Le montant du loyer, capable de faire monter le montant de la décote
Le bien immobilier est-il un petit studio ou il contient une une grande surface
L’âge de l'occupant actuel des lieux.
Si l'appartement est loué sans qu'il y ait de meubles qui y soient intégrer, l'application de la décote se situe dans l'intervalle de 10 à 15%. C'est sur la durée du bail qui reste à courir que cette décote est calculée. Notons que le bail d'une location où rien n'est intégré dans l'appartement, a une durée de 3ans. En revanche, si l'appartement à vendre était préalablement meublé, il n'y aura aucunement pas de décote sur le prix de vente. Une telle location a une durée de 9 mois. De plus, avec ce genre de location, vous aurez plus de facilité à l'intégration après que l'appartement soit vendu. Parlant de la vente d'appartements en location, le cas des studios est plus facile à gérer. Dans ce cas, la décote ne représente qu'environ 5% sur le prix de vente.
La décote peut attendre 50% en application de la loi de logement de 1948
Les décotes sont plus élevées avec les appartements loués sous la loi de 1948. Cela a pour cause les loyers très faibles et la difficulté à trouver un acquéreur pour ces appartements. Le propriétaire qui veut vendre un appartement sous la loi de 1948 a le choix entre trois possibilités:
Faire la proposition d'un nouveau logement similaire au locataire.
Montrer au locataire que le logement était pour lui, il y a de cela dix ans.
démontrer que l’appartement ne répond plus à ses goûts.,
Montrer qu'on pourrait réduire le délai de 10 ans à 4 ans dans le cas où le logement aurait été utilisé comme résidence par le propriétaire.