L’hiver s’approche et il est indispensable de penser à s’équiper afin de contrer le froid. De par ses qualités le bois de chauffage est indispensable pour garder votre maison au chaud durant l’hiver. Vous pouvez l’utiliser pour votre cheminée. Mais avant tout, il est important de savoir lequel bois choisir afin d’obtenir un bon chauffage.
Un bois sec : meilleur bois de chauffage
Il est important de choisir un bois sec pour votre cheminée ou votre insert, car il est doté de bonnes qualités thermiques. La première des choses qui peut vous amenez à faire le choix d’un bois de chauffage est le niveau de degré d’humidité. Vous pourrez en savoir plus sur les bois de chauffage en parcourant ce lien. Cela vous permet de connaitre son efficacité énergétique. Pour obtenir un bois sec à un taux d’humidité conseillé (20%), après la coupe il faut laisser le bois se sécher pendant une durée de 3 ans. Mais encore il est important de savoir que tout dépend de la qualité du bois coupé.
Lorsque vous faites le choix de prendre du bois, pour être sûr qu’il est sec : il faut regarder son poids. Il doit être léger, et fendu légèrement. En le tapant vous devez obtenir un bruit sec, et aussi vérifier si la peau se détache facilement.
Les différents types de bois : bois durs et bois tendre
N’importe quel bois ne fait pas le feu. Pour cela il est important de connaitre les critères de choix. Parmi ces critères nous avons : l’esthétique des flammes et surtout la capacité de chauffage. Si vous voulez de chaleur le plus longtemps possible dans vos chambres, il est important de choisir le bois dur. Car c’est un bois qui brûle sans pression. Toutefois le bois tendre n’est pas à négliger non plus, vous pouvez l’utiliser au début du feu pour ensuite finir avec des bois durs.