Sommaire
Le disque dur qu’il soit interne ou externe est très fragile. Il suffit donc d’une chute, d’un quelconque dysfonctionnement ou simplement d’un virus pour qu’il s’endommage et devienne défectueux. Il faut donc s’apprêter à cette éventualité pour ne pas être surpris. Selon le degré de gravité du problème, différentes actions peuvent être menées pour le réparer.
Comment savoir si le disque dur est endommagé ?
En premier lieu, il faut s’assurer que la véritable cause des problèmes dans le PC est le disque dur. Certaines fois le disque dur s’affiche dans le système d’exploitation mais est inaccessible. Il peut arriver aussi que le disque dur soit détecté mais que le système réclame un formatage : c’est un signe de dommage. Enfin, il peut aussi arriver que votre PC ne démarre simplement pas si le disque dur est endommagé. Vous pouvez en savoir plus en parcourant ce site.
Apporter des réparations à son disque dur interne ou externe sous Windows
Sous Windows, pour réparer son disque dur le meilleur atout est CHKDSK , grâce à la console de commande (menu Exécuter). Il permet à partir des options /r et /f de faire des analyses minutieuses et de récupérer les données dans les secteurs à problèmes. Mais il faut faire attention quant à son utilisation car cette commande est très puissante et peut causer d’énorme trouble si elle est mal utilisée.
Dans le cas où le disque dur n’est pas accessible, on peut utiliser le logiciel TestDisk. Malgré son utilisation un peu difficile, il est très efficace.
Réparer un disque dur sous Mac
Dans le cas où l’on se retrouve sous Mac, l’outil le plus approprié pour vérifier l’état du disque est ‘’SMART’’ et pour le réparer est ‘’Apple Jack’’. L’AppleJack répare le disque en réattribuant les différents espaces vers les zones (secteurs) saines.
Cas où les réparations par les logiciels échouent
Si le problème est trop grave, il peut arriver que les logiciels ne fonctionnent pas. Ceci peut être dû à un mauvais fonctionnement de l’unité de stockage ou de la tête de lecture. Dans ce cas-là il vaut mieux confier la réparation à des professionnels pour ne pas risquer d’aggraver les problèmes. Il en est de même en cas de problèmes physiques(chute, foulure).