À quelles fins sont utilisés les impôts ?
Dans presque tous les pays du monde entier, les citoyens sont contraints par le gouvernement à payer des impôts fonciers ou sur le revenu. Mais, peu de gens savent réellement à quoi sont destinés ces fonds qu’ils sont obligés de payer. Quelles sont les emplois et les contreparties de ces impôts ? La réponse dans cet article.
Les impôts : c’est quoi ?
L’impôt peut être défini comme étant une somme payée par le citoyen au gouvernement soit sur son revenu soit sur des biens immobiliers. En suivant l’actualité de la bourse, vous comprendrez que le montant à payer pour les impôts sur le revenu ou les impôts fonciers varient non seulement en fonction du salaire net ou de la valeur du marché, des biens de l’individu mais aussi en fonction du pays. De plus, sur chaque achat de biens ou services effectué le citoyen paie au gouvernement des taxes qui tiennent lieu d’impôts. Il convient de préciser que plus le revenu net d’une personne est élevée plus le montant à payer pour les impôts sur revenu sera élevé.
Emploi ou usages des impôts
Dans un pays où les citoyens paient régulièrement et à bonne date leurs impôts, ces derniers sont utilisés à plusieurs fins utiles. Les impôts ont en effet un grand rôle à jouer dans le développement d’une nation. Les trois grands rôles qui lui sont connus sont d’ordre financier, économique et social. En réalité, les dépenses publiques entrant dans le cadre du développement de la communauté sont financées par les impôts. Ces mêmes impôts permettent au gouvernement de pouvoir intervenir dans les œuvres sociales comme la construction de routes, de d’hôpitaux, l’entretient des lieux publics et autres. Par ailleurs, grâce aux impôts, il est plus facile au gouvernement d’intervenir sur le marché de sorte à décourager l’investissement dans les domaines peu ou non productifs mais gourmandes en ressources financiers. Ceci par l’entremise de politiques budgétaires votés par le parlement.