5 choses à savoir avant d’acheter son vélo électrique
Vous avez décidé d’acheter un vélo électrique et vous recherchez un guide ou des informations susceptibles de vous aider à faire votre choix ? Voici 5 choses à savoir avant d’acheter votre vélo électrique.
1- Il s’agit d’un investissement
L’achat d’un Vélo à Assistance Electrique doit être considéré comme un investissement, car le coût de ce type d’engins varie généralement de 500 à plus de 1000 euros. Il s’agira donc pour vous de déterminer la pertinence de votre besoin, de savoir que la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique est généralement de 600-800 charges soit en moyenne 7 ans comme vous pouvez le constater sur le site https://adopte-un-velo.fr/velo-electrique/.
2- Les vélos à assistance électrique ne sont pas des motocyclettes
Si vous n’aimez pas pédaler et que votre souci en décidant d’acheter un vélo électrique est d’avoir un moyen de déplacement sur lequel vous ne fourniriez aucun effort physique, vous êtes sur la mauvaise piste. En effet, le pédalage est obligatoire avec le vélo électrique.
3- Les vélos électriques ont des limitations de vitesse
Avec un vélo électrique standard, vous ne pourrez pas aller à plus de 25 km/h. Si vous avez besoin d’un engin qui va plus vite, songez à choisir un speed Bike. Le mieux serait que vous exprimiez vos besoins au service d’assistance de votre concessionnaire pour qu’ils vous aident à faire le choix le plus adapté.
4- Aller plus vite nécessite des formalités
Pour pouvoir profiter d’un speed bike qui roule à plus de 45 km/h, vous allez devoir porter obligatoirement un casque et des gants, avoir une carte grise et faire immatriculer votre véhicule.
5- L’assistance s’arrête au delà de la vitesse plancher
L’assistance électrique s’arrête au-delà de la vitesse plancher. Ainsi, sur un VAE classique par exemple, dès que vous pédalerez à plus de 25 km/h vous ne pourrez plus bénéficier de l’assistance électrique.